Rechercher

| ASTUCE CUISINE | Comment et par quoi remplacer des oeufs dans nos recettes ?

Lorsqu'on réduit ou élimine les oeufs notre alimentation, on se rend compte à quel point il y en a dans tout !!! Les oeufs sont partie intégrante des crêpes, des muffins, des omelettes... ils se fondent tellement dans nos repas quotidiens qu'on les prend souvent pour acquis. Leurs rôles dans une recette sont multiples: liant (sauces), émulsifiant (mayonnaise), épaississant (crème pâtissière) et structurant (omelette).


Avant de chercher le gagnant des gagnants pour substituer un oeuf dans votre recette, il faut savoir avant tout une chose primordiale pour mettre au niveau nos attentes : LES OEUFS N'ONT PAS LEUR ÉGAL EN TOUT POINT !


Il n'existe aucun ingrédient ou mélange d'ingrédients qui, à ce jour, remplace à 100% les oeufs et qui remplissent parfaitement les 4 rôles de ceux-ci en cuisine.


Mais il existe une bonne nouvelle: selon votre type de produit que vous préparer, il y a une panoplie d'alternatives intéressantes et performantes pour faire de votre nouvelle formulation un succès à répéter !!!


En règle générale, pour une substitution à base sèche (farine, graines, fécules), la règle du tiers s'applique:

1 oeuf = 1 c.s. de substitut sec + 3 c.s. d'eau


Pour les substituts humides (beurre de noix ou de graines, purée de fruits ou de légumes), on compte environ le volume d'un oeuf moyen, soit 50 ml, ou 3 c.s.


Il faut savoir que vouloir remplacer des oeufs dans une préparation qui en contient plus qu'une certaine proportion, exemple dans une omelette, est chose IMPOSSIBLE. Cela dit, il existe des recettes EXCELLENTES d'omelettes à base de tofu de chanvre ou de soya qui vous renverseront complètement :P


Lorsque je recrée une recette que j'aime pour l'adapter à mon régime végétalien, je combine souvent des substituts d'oeuf pour profiter d'un maximum de caractéristiques de chacun. Par exemple, dans mes muffins, ma substitution pour avoir un muffin moelleux et bien gonflé:


2 oeufs = (1 c.s. fécule de mais biologique 3 c.s. d'eau) + 45 ml de bananes écrasées ( ou 45 ml de beurre de graines ou de noix est excellent).


L'idée est d'avoir l'effet émulsifiant, liant, structurant et épaississant en même temps.


Pour des boulettes de pois chiches (ou de viande), pour remplacer l'oeuf qui lie les ingrédients ensemble:


1 oeuf = 1 c.s. farine d'avoine + 3 c.s. d'eau


Il y a plusieurs excellentes recettes sur les blogues et réseaux sociaux (ex: Pinterest) pour vous aider dans vos premiers essais. Par la suite, vous serez tellement habile à choisir votre substitut selon votre recette que vous pourrez naviguer d'une solution à l'autre en les combinant et les interchangeant en fonction de ce que vous avez sous la main et selon le goût désiré !


Bonne popote et une délicieuse journée !

Jessika -xxx-


1 vue0 commentaire